Le projet éolien

Les chiffres clés

Nombre d'éoliennes

4

Nombre d'éoliennes

Puissance totale

9,6 MW

Puissance totale

Hauteur du mât

150 m

Hauteur totale

Production électrique

26 800 MWh

Production électrique

Détails du projet

En étroite relation avec les élus, VALOREM a développé un projet éolien sur la commune de Hombleux, dans le prolongement des éoliennes de Voyennes, en service depuis 2011.

Lancé en 2014, le projet éolien de Hombleux Énergies a fait l’objet d’études environnementales et techniques approfondies. Celles-ci ont permis de définir les spécificités de votre territoire puis l’emplacement adapté à chaque éolienne.

Les autorisations nécessaires à la construction et l’exploitation du parc éolien ont été délivrées par la Préfecture en juillet 2018.

Sa construction a commencé en août 2020 avec la réalisation des accès, plateformes et fondations qui accueilleront les éoliennes.

 

Le parc produira 24 800 MWh/an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 9 100 foyers*.
Une centrale à combustible fossile comme le gaz émettrait, pour la même quantité d’électricité produite, 10 300 tonnes de CO2 **

 

* hors chauffage et eau chaude sanitaire. Un foyer consomme en moyenne 2 720 kWh/an pour ses besoins spécifiques (source ADEME)./ ** Une centrale gaz émet en moyenne 429 gr. de CO2/kWh (source RTE), les émissions indirectes de l’éolien s’élèvent à 12 kg/MWh.

Actualités

Suite à l’obtention de l’arrêté d’Autorisation Environnementale en juillet 2018, VALOREM a travaillé au financement du projet (obtention des derniers accords, signature…

Ressources et documents